top of page
Rechercher
  • johannaforeveraloe

Morning Routine !




Il était temps de vous présenter ce deuxième article qui, je vous l’accorde, ne se démarque pas de par son originalité dès la lecture du titre. Si l’univers des réseaux sociaux ne vous est pas totalement inconnu, vous avez déjà dû voir passer un tas de « Morning routine » ! Personnellement, je ne m’en lasse jamais, puisque ce thème « vu et revu » dévoile pourtant des contenus très différents et toujours plus enrichissants. J’espère que cet article pourra, à minima, en intéresser quelques-uns.

Assez parlé ! Je vous dévoile donc ma « Morning routine », du moins celle que je juge « idéale » et vers laquelle j’essaie de tendre au maximum, tant je suis convaincue de ses bienfaits. N’étant pas matinale de nature, les réveils sont souvent longs et difficiles, et bien évidemment il était question de changer ça.

J’ai décidé de m’attaquer à la lecture d’un livre connu pour ses précieux conseils, appartenant au vaste domaine du développement personnel : « Miracle morning » de Hal Elrod. Hal Elrod est un conférencier en développement personnel et motivation, déclaré mort suite à un grave accident de voiture à l’âge de 20 ans, finalement bel et bien vivant à presque 40 ans aujourd’hui ! Dans l’ouvrage qui l’a fait connaître, il partage la méthode qui lui a permis de remonter la pente et d’aller de succès en succès, et elle commence tôt le matin ! Voici donc un grossier résumé de cette fameuse méthode (je vous conseille fortement de lire l’ouvrage en entier).

Hal nous parle de ce qu’il nomme les « life savers », un moyen mnémotechnique permettant de définir les tâches qu’il est nécessaire de mener le matin. Le terme de « tâches » est selon moi inapproprié, car il ne s’agit en aucun cas d’obligations ni d’exercices à caractères contraignants. Disons plutôt qu’il est question d’activité. Malgré le fait que la routine soit donc « matinale », selon vos obligations (et vos envies), certaines activités peuvent tout à fait s’adapter à votre emploi du temps, et ainsi être exécutées à tout moment de la journée. Je vous explique plus en détail le principe des « life savers » :


S comme Silence A comme affirmation V comme visualisation E comme exercice (physique) R comme reading (lecture) S comme scribing (écriture)



Vous l’aurez compris, il s’agit donc de s’octroyer des moments pour soi, à travers plusieurs activités. Idéalement, Hal recommande d’avancer son réveil matin (de 15min ou de 2h, encore une fois selon le rythme de vie et les envies de chacun), afin de commencer la journée aussi détendu que déterminé ! Pour les plus pressés, chaque exercice peut se limiter à quelques minutes. L’important étant surtout la durée dans le temps, c’est-à-dire la volonté que vous mettrez à faire perdurer cette méthode sur le long terme, jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude. (D’après le chirurgien américain Maxwell Maltz, il nous faudrait 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude dans notre routine. Ces études sont toutefois assez controversées… A vous de vous faire votre avis sur la question !)


Après la sonnerie du réveil (la première bien évidemment, évitons le mode snooze pour commencer !), prenez donc quelques minutes pour vous étirer, dans le silence le plus total. Prenez le temps de réveiller vos sens en profitant de ce moment.


Viennent ensuite les affirmations (que je préfère en position de tailleur, afin d’étirer le dos). Il s’agit de vous répéter (mentalement ou à voix haute) vos objectifs de vie, auxquels vous ne croyez peut-être pas, mais cette matérialisation sous forme de phrase aura à coup sûr un impact sur votre détermination à les réaliser. Lorsque l’on se rappelle nos rêves tous les jours, nous avons plus de chance de les réaliser.


Tout de suite après, il est temps de visualiser votre vie, dans 2, 5…10 ans ! Où souhaiteriez-vous être ? Avec qui ? Comment imaginez-vous votre quotidien ? Mettre des images sur vos rêves vous aide aussi inconsciemment à les réaliser.


On sort du lit ! Ce que je recommande afin de réveiller vos muscles en douceur et de vous étirer en profondeur, ce sont les salutations au soleil (enchaînement de postures pratiqué dans le Haṭha Yoga). En seulement 5min, vous voilà beaucoup plus motivés à attaquer votre journée !


Concernant la lecture, et par soucis de pragmatisme, j’opte pour l’application « Audible » qui me permet d’écouter des livres audio, généralement durant les trajets maison-boulot, ou en voiture tout simplement. Bien entendu, vous pouvez de manière plus classique lire quelques pages d’un livre tous les jours. Le fait de pouvoir adapter la méthode de cette façon représente un grand avantage. Vous n’aurez pas à vous plier aux contraintes d’une liste exhaustive de « tâches » à réaliser, mais plutôt de vouloir changer votre quotidien à travers des « astuces » qui risquent de devenir de véritables addictions.


Dernier point, l’écriture. Journal intime, to do liste, phrases motivantes et citations ou encore rédaction d’articles comme dans le cas présent, vous avez le choix du roi ! Ce qui fonctionne plutôt bien généralement, et qui ne prend pas plus de quelques minutes, reste de dresser une liste de choses à faire dans votre journée. Un excellent moyen de cadrer votre journée et de vous organiser, tout en vérifiant la bonne réalisation de vos impératifs quotidiens.

Voici donc les conseils de ce superbe ouvrage ! J’y ajouterai un bon petit-déjeuner (Bowlcake / kiwis / oranges pressées pour moi en ce moment), et une routine soins que je détaillerai dans un prochain article.


Vous êtes désormais prêts à commencer la journée du bon pied, plein de bonnes volontés pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves ! 😊



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page